Fichier(s) joint(s):
Delbr. 1.jpg [ 160.79 Kio | Vu 27689 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Delbr.%201.jpg
[/img]
Bonjour , dans mes archives je trouvais une brochure du fameux R.G. le Tourneau de +/- 1952 .
Dans la brochure je trouvais l'adresse de l'usine à Peoria , donc à coté de Cat . En 1953 le Tourneau a vendu l'usine à Westinghouse et n'a fait rien jusqu'a 1958 . Après il a produit des scraps , des dumpers etc. , le tout diesel-électrique . Au moment on fait des chargeuses géantes , aussi diesel-élecrtrique .
J'étais frappé par un article sur l'entreprise Delbrassine :
"Waterloo , site de Napoleon , est aujourd'hui le scène d'une terrassement , une des plus modernes de l'Europ de l'ouest . La route de Bruxelles vers Charleroi .
Là , l'entreprise Belge R.Delbrassine de Mont-sur-Marchienne , utilise de l'équipment le Tourneau , moderne , autonome et avec des pneus .
Le contract de Delbrassine était déplacer 185000 mc autour le village de Genappe , sud de Bruxelles .
Deux Tournapulls rapide faisaient tout le terrassement , le transport , malgré beaucoup de pluie et de boue .
Un example ou du materiaux humide devait être transporté : la distance était 1600 m , les 2 Tournapulls faisaient 56 - 64 mc par heure ".
Cet article est bien vieux ! Problablement c'étaient les premiers scraps ici . A l'époque les Tournapulls étaient si populairs que le nom Tournapull était utilisé pour chaque scraper , n'importe de quelle marque .
CAD7