Dans le cadre de l’implantation de l’université à Louvain la Neuve, il a été décidé d’y installé une gare SNCB.
Elle serait reliée à la ligne 161 Bruxelles-Namur via une voie double de 3800 m à construire depuis les abords du Bois des rêves jusqu’au futur centre-ville de Louvain la Neuve en grande partie via la commune de Mont Saint Guibert.
L’entrée dans la ville avant d’arriver sous la « dalle » conceptuelle se ferait via un tunnel de 875m de long passant sous le sud du quartier Bruyère actuel. L’entrée étant sous la RN238 juste avant son raccordement à la RN25 et la sortie presque en face de l’actuel parking Leclerc.
Le terrain, à l’époque encore vierge de toute construction, et le sous-sol composé de Bruxellien ont poussé les concepteurs à opter pour la méthode de la fouille ouverte. Pour l’anecdote l’université fut conseillée par le bureau d’étude spécial de la STIB habitué à ce genre de terrain.
Les travaux ont été confiés à la firme SBBM avec un délai de réalisation de 300j ouvrables. Soit plus au moins un an et demi ce qui serait une prouesse à l’heure actuelle. (Les terrassements ont représenté 716.000m³)
Fichiers joints: |

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_________________ Un chien, des chats, deux canaris, une chèvre….
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