Début 2016, le tunnel Stéphanie passant sous le « goulet Louise » défiait l’actualité de par sa fermeture pour au moins une année suite à des fissures constatées dans celui-ci
L’occasion de ressortir les archives de sa construction
Le tunnel Stéphanie fait partie d’un ensemble de tunnels métro/routier en dessous de la place Stéphanie, du « Goulet Louise » de la place Louise de la rue des quatre bras, et des boulevards de la petite ceinture.
Fichier(s) joint(s):
Stephanie1.jpg [ 391.15 Kio | Vu 36311 fois ]
Phase 1Lors de la première phase inaugurée pour l’exposition 58’ les deux tunnels routiers et la boucle de raccordement permettant au trafic de passer du tunnel Stéphanie en direction du centre au tunnel « petite ceinture » en direction de Rogier ont été réalisé.
L’épopée de cette construction provient de la technique des travaux de janvier/février 1959.
Fichier(s) joint(s):
Stephanie2.jpg [ 242.17 Kio | Vu 36311 fois ]
C'est l'entreprise SOCOL
viewtopic.php?f=23&t=556 qui a construit l’ouvrage en un temps record.
Le tunnel sous les boulevards de la petite ceinture.Ce tunnel ne présente guerres de difficultés technique, il a été réalisé en trois étape :
- Un premier tiers coté porte de Hal ainsi que la trémie d’accès. Le trafic est alors entièrement dévié sur ce nouvel ouvrage
- L’autre tiers et la trémie de sortie coté Rogier
- Et enfin la partie central simultanément avec le croisement du tunnel Stéphanie qui passe par-dessous.
Cet ouvrage est en béton armé.
Le tunnel StéphanieLa partie au-delà du tunnel sous les boulevards de la petite ceinture coté palais de Justice est elle aussi assez simple. Elle a été réalisée à l’abri de palplanches.
Fichier(s) joint(s):
Stephanie3.JPG [ 683.12 Kio | Vu 36309 fois ]
La partie sous le goulet Louise est de loin la plus compliquée.
Fichier(s) joint(s):
Stephanie 7.JPG [ 592.28 Kio | Vu 36308 fois ]
En effet, la réalisation de cette section a débuté par le terrassement de ce qui devait être deux galeries directement sous les trottoirs, mais qui suite à un accident lié au gaz, est devenu des fouilles à ciel ouvert recouverte d’un plancher en journée.
À partir de ces fouilles le rempiétement des façades a été exécuté ainsi que les murs latéraux du futur tunnel (par section de 3 m de long). La méthode d’exécution était fort similaire à celle des fouilles blindée, mais les étançons maintenant en acier, et les pré dalles maintenant en béton étaient entièrement en bois, ce qui exigeait un bétonnage par couche de 30 cm afin de permettre le retrait des boisages. Le béton était produit dans deux centrales à béton installées l’une sur la place Stéphanie, l’autre place Louise.
A noter que le béton n'était pas armé
Fichier(s) joint(s):
Stephanie4.JPG [ 1019.96 Kio | Vu 36308 fois ]
Ensuite une galerie est creusée dans ce qui sera la faîte du tunnel au départ de quatre puits d’accès (place Louise, Rue J Stas, Rue Jourdan, Place Stéphanie). Et enfin des galeries transversales afin de permettre le bétonnage de la voûte par tranche de 2 ou 3 m de long.
Fichier(s) joint(s):
Stephanie5.JPG [ 939.83 Kio | Vu 36308 fois ]
Les voûtes sous la place Stéphanie et sous l’embranchement des tunnels sous la place Louise a été réalisé à l’abri d’un platelage reposant sur des faux puits.
Fichier(s) joint(s):
Stephanie8.JPG [ 1.01 Mio | Vu 36308 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Stephanie6.JPG [ 1000.38 Kio | Vu 36308 fois ]
La mise en place des équipements pouvait commencer
Fichier(s) joint(s):
Stephanie9.JPG [ 838.97 Kio | Vu 36308 fois ]