Dans les usines de Cockerill à Seraing, il existait un terril de 50m de haut contenant 4,5 millions de m³ de déchets métallurgique. Celui-ci avait été constitué entre 1820 et 1911 et était composé à 2/3 de matériaux durs (laitier,..). Le plateau supérieur de ce terril avait été aménagé et des équipements industriels y étaient installés.
Vu l’expansion de l’entreprise fin des années 50’ il faut décider de retirer le terril et d’ainsi bénéficier d’une surface de 11ha au cœur du site.
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Le premier problème à résoudre était la mise en remblai de ce terril.
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Il fut envisager de charger celui-ci dans des péniches à l’aide de bandes transporteuses pour ensuite les mettre en remblais en aval de liège le long du canal Albert ou il existait des terrains à remblayer. (Probablement à Chertal). Mais le coût de cette opération fut rédhibitoire et finalement il fut décidé d’évacuer le terril vers deux terrains appartenant à Cockerill dans un rayon de 3 km.
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Restait le problème de circulation à résoudre.
Les dumpers Euclid de 20t n’était pas autorisés à rouler sur la voie publique, de plus la densité du trafic était estimé à +/- 1000 camions par jour (de16h). 3,5 km de piste furent aménagée en partie dans l’usine et en partie via des voiries communale. Les camions de 10t utilisèrent celle-ci, les camions plus petits utilisèrent eux exclusivement les voiries communales. Pour l’anecdote la piste en domaine privée comportait des pentes de plus de 10%
Les terrassements pouvaient commencer
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Vu la méconnaissance du sous-sol, il fut décidé de commencer par une phase test de 250.000 m³, et une seconde phase de 2.500.000 m³. Lors de la première phase, il fut constaté que le sous-sol était extrêmement hétérogène. Des déchets très durs côtoyaient des déchets poussiéreux. Les essais de ripage à l’aide d’un D9 n’ont pas été possible, il a donc fallu mettre en place un système de dynamitage très compliquée tout cela au cœur d’une usine qui emploies 20.000 personnes.
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C’est Cockerill qui effectuait les forages et dynamitage et l'entreprise SOCOL qui réalisait le chargement et le transport.
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Le matériel présent :
4 pelles en butte
3 Traxcavator
2 Bull D9
1 Bull D8
50 camions de 10t
Les travaux ont duré 2 ans
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Romuald Servaye
Bibliographie La Technique des Travaux Janvier Février 1961