www.passion-chantiers.org

Archives sur les chantiers et sur les entrepreneurs Belges
Nous sommes le Mer 12 Déc 2018, 17:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Lun 11 Jan 2016, 23:59 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 16 Déc 2006, 19:51
Messages: 3499
Localisation: Beauvechain, Belgique
Dans le cadre de l’implantation de l’université à Louvain la Neuve, il a été décidé d’y installé une gare SNCB.

Elle serait reliée à la ligne 161 Bruxelles-Namur via une voie double de 3800 m à construire depuis les abords du Bois des rêves jusqu’au futur centre-ville de Louvain la Neuve en grande partie via la commune de Mont Saint Guibert.

L’entrée dans la ville avant d’arriver sous la « dalle » conceptuelle se ferait via un tunnel de 875m de long passant sous le sud du quartier Bruyère actuel. L’entrée étant sous la RN238 juste avant son raccordement à la RN25 et la sortie presque en face de l’actuel parking Leclerc.

Le terrain, à l’époque encore vierge de toute construction, et le sous-sol composé de Bruxellien ont poussé les concepteurs à opter pour la méthode de la fouille ouverte. Pour l’anecdote l’université fut conseillée par le bureau d’étude spécial de la STIB habitué à ce genre de terrain.

Les travaux ont été confiés à la firme SBBM avec un délai de réalisation de 300j ouvrables. Soit plus au moins un an et demi ce qui serait une prouesse à l’heure actuelle. (Les terrassements ont représenté 716.000m³)


Fichiers joints:
TunnelLLN1.jpg
TunnelLLN1.jpg [ 101.62 Kio | Vu 2945 fois ]

_________________
Un chien, des chats, deux canaris, une chèvre….
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 13 Jan 2016, 22:09 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 16 Déc 2006, 19:51
Messages: 3499
Localisation: Beauvechain, Belgique
Le tunnel est un long tube circulaire. Cette forme fut choisie pour la simplicité de sa réalisation. A l’époque le tunnel semblait tellement petit dans le fond de la fouille que la rumeur circulait que les trains ne pourrait jamais y circuler.


Fichiers joints:
TunnelLLN2.jpg
TunnelLLN2.jpg [ 207.17 Kio | Vu 2941 fois ]

_________________
Un chien, des chats, deux canaris, une chèvre….
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 13 Jan 2016, 22:10 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 16 Déc 2006, 19:51
Messages: 3499
Localisation: Beauvechain, Belgique
Après terrassement, le berceau inférieur est réalisé afin de servir de support pour les échafaudages de la partie supérieure et des grues à tour. Afin d’éviter les fissurations, le tunnel est réalisé par portion de 15m.


Fichiers joints:
TunnelLLN3.jpg
TunnelLLN3.jpg [ 204.31 Kio | Vu 2941 fois ]

_________________
Un chien, des chats, deux canaris, une chèvre….
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 13 Jan 2016, 22:11 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 16 Déc 2006, 19:51
Messages: 3499
Localisation: Beauvechain, Belgique
Une fois le tunnel réalisé, il est en partie remblayé de sable afin de disposer d’un sol plan pour poser les voies


Fichiers joints:
TunnelLLN4.jpg
TunnelLLN4.jpg [ 130.63 Kio | Vu 2941 fois ]

_________________
Un chien, des chats, deux canaris, une chèvre….
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 13 Jan 2016, 22:12 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 16 Déc 2006, 19:51
Messages: 3499
Localisation: Beauvechain, Belgique
Deux cheminées de ventilation ont été réalisées, celle-ci s’intègre dans le quartier bâti par-dessus

Source :

La Technique des Travaux n°352
Louvain-la-Neuve le grand dessein (M. Woitrin)


Fichiers joints:
TunnelLLN5.JPG
TunnelLLN5.JPG [ 56.08 Kio | Vu 2941 fois ]

_________________
Un chien, des chats, deux canaris, une chèvre….
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 13 Jan 2016, 22:13 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 16 Déc 2006, 19:51
Messages: 3499
Localisation: Beauvechain, Belgique
J'ai souvenir d'avoir vu (ou lu) que le terrassement avait été réalisé à la dragline.

Si quelqu'un a des photos ....

_________________
Un chien, des chats, deux canaris, une chèvre….


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com