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Bruxelles, Construction métro de Art à St Catherine [LTDT]
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Auteur:  Romu [ Sam 18 Sep 2010, 17:16 ]
Sujet du message:  Bruxelles, Construction métro de Art à St Catherine [LTDT]

Ce post est réalisé sur base des revues "La technique des travaux"

Station "Arts"

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Le carrefour à l’intersection de deux grandes artères de la ville, la rue de la Loi et les boulevards de la Petite Ceinture était considéré par les automobilistes comme un des points les plus difficiles du trafic urbain. Il avait déjà été amélioré par la création d'un tunnel routier souterrain dans l'axe des boulevards.
L'établissement d'un second tunnel routier dans l'axe de la rue de la Loi aurait constitué une solution plus complète mais n'avait pu être réalisé, vu l'étroitesse de cette artère
Le trafic le plus important empruntant la rue de la Loi, il est bien évident qu'une solution sans tramways en surface ne pouvait qu'améliorer considérablement la circulation en réduisant les embouteillages, particulièrement importants aux heures de pointe.
La station « Arts », station de correspondance, est implantée sous le carrefour au croisement des lignes (1 Est-Ouest ) et « Petite Ceinture » du métro.
L'ensemble se présente en plan sous forme d'une grande croix dont la branche longitudinale, longue de près de 110 m est dans l'axe de la rue de la Loi. La branche transversale, d'une longueur de 95 m environ, est parallèle à l'avenue des Arts et accolée au tunnel routier (fig. 51).
La salle des guichets (niveau 59,47) est située au point de concours de trois grands circuits de circulation. Ses 30 m de longueur, 14 m de largeur et sa hauteur sous plafond de 2,80 m en font une salle très spacieuse. Elle permet, par l'intermédiaire d'escalators rapides et de larges escaliers, établis dans les immeubles de coins des rue de la Loi et avenue des Arts, la liaison entre les trottoirs de chaussée et les différents lieux d'embarquement des lignes 1 Est¬Ouest (niveau 52,185) et Petite Ceinture (niveau 59,47).
Un ensemble de portillons automatiques la sépare des couloirs et escaliers conduisant aux quais d'embarquement. Ceux-ci ont une largeur utile de 4 m et s'étendent sur une longueur de 95 m. Les voies, espacées de 3 m d'axe en axe sont posées entre les murs de quais distants de 5,40 m.
La dénivellation entre le niveau du rail et le sol des quais, actuellement réduit à 27,5 cm sera portée à 1,1 m lors de la mise en service des futures rames de métro.

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De ce fait, la salle des guichets est au niveau des quais de la ligne de Petite Ceinture.
Les plafond ont été étudié de façon à rendre les quais entièrement libres de colonnes. Les quais de la ligne Loi s'étendent à J'Ouest jusqu'en dessous du tunnel routier.
Cette extrémité des quais est desservie par l'intermédiaire d'une seconde salle de guichets, de dimensions plus modestes (21,50 X 8 rn) établie sous le boulevard du Régent. Elle assure la liaison avec les trottoirs des coins du boulevard du Régent et de la rue de la Loi. Les escaliers d'accès sont situés dans les jardinets en façade de deux importants bâtiments administratifs de manière à ne pas entraver la circulation des piétons sur les trottoirs de la rue de la Loi.
Les trémies de ces escaliers ne sont pas couvertes pour ne pas nuire à l'esthétique des bâtiments précités. Comme pour les rampes à ciel ouvert des parkings de la rue de la Loi, un chauffage électrique est prévu pour éviter la formation de verglas sur les marches, Des grilles de fermeture, exigées par le règlement de police, ont été placées.
Deux locaux réservés aux installation électriques et équipements divers d'exploitation ont. été disposés à l'extrémité Ouest des quais « Loi ».
Une sous-station pour les installations d'éclairage du tunnel roulier est prévue entre ce tunnel et le pertuis de la ligne de Petite Ceinture.
De plus, des parkings, en liaison avec ceux situés sous la rue de la Loi, ont été aménagés à l'extrémité Est de la station. Image

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Outre l'exécution du passage de la ligne sous le tunnel routier, les difficultés principales de l'étude résidaient dans la conception d'une couverture qui ne pouvait avoir aucun appui situé au dehors des alignements des murs limitant les trémies.
Comme, d'autre part, le niveau supérieur de la voirie passant sur l'ouvrage était conditionné par son raccordement avec les parties existantes, on s'est trouvé devant l'obligation de franchir de très grandes portées avec un encombrement minimum. Pour maintenir la circulation de surface dans les deux directions pendant toute la durée des travaux, il fallait en outre recourir au maximum à des éléments préfabriqués permettant une mise en place rapide pendant des coupures Courtes du trafic durant les périodes creuses, avec rétablissement immédiat du passage des véhicules.
Pour cette raison, le plafond de la station est constitué par une dalle en béton armé associée à des poutres Préflex.


Pour l'ensemble de la station, 95 poutres Préflex représentant une quantité d'acier approximative de 850 t ont été mises en œuvre. Elles ont été calculées pour supporter un remblai de 35 cm de terre, un revêtement de voirie de 15 cm d'épaisseur et une surcharge mobile de 2 t/rn".
Suivant les nécessités des hauteurs sous plafonds et des distances entre appuis, l'entre distance des poutres et leurs portées varient de 18 à 22 m suivant les cas.

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