www.passion-chantiers.org

Archives sur les chantiers et sur les entrepreneurs Belges
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024, 19:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Déc 2011, 17:35 
Hors ligne

Inscription: Mar 05 Mai 2009, 10:35
Messages: 103
Localisation: Namur
Exact, j'ai connu Alain Deschuyteneer et également Jean-Pierre Deschuyteneer :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Jan 2012, 15:34 
Hors ligne

Inscription: Dim 15 Jan 2012, 14:27
Messages: 2
Alors vous avez connu mon père Alain Deschuyteneer ainsi que ses frères et mon grand père Emile. Que de beaux souvenirs même si j'étais très jeune. il y avait une niveleuse dont les freins ne fonctionnait plus et c'est grâce à la lame qu'on pouvait l'arrêter :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: souvenir, souvenir
MessagePosté: Sam 18 Fév 2012, 16:36 
Hors ligne

Inscription: Dim 15 Jan 2012, 14:27
Messages: 2
Image
Image
mon grand-père Emile Deschuyteneer
Image
celle-ci est de 1975 Alain Deschuyteneer
Image
37 ans plus tard Alain Deschuyteneer


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 10 Mai 2012, 08:14 
Hors ligne

Inscription: Mer 09 Mai 2012, 07:38
Messages: 2
Localisation: Derrière ses plans
geoduv a écrit:
Voici maintenant des photos prises pendant la démolition de 2 cheminées
et d'un ancien hall métallique :shock:

Voici la seconde cheminée

Image


Bonjour je me permets d'intervenir sur votre poste car le reportage photo que vous avez posté sur la démolition de la sidérurgie (derrière Cora Chatelineau) a été d'une grande utilité pour le suivi de mon chantier. En effet, en tant que responsable d'étude de stabilité, je suis en charge d'étudier les fondations pour le nouveau bâtiment qu'on construit à cet endroit.
Il s'agit d'un bâtiment industriel en structure béton qui repose sur des pieux. Sur une campagne d'une trentaine de CPT, seulement 4 ou 5 ont pu pénétrer à 6-7m. La plupart d'entre eux ont été stoppé par tous les massifs, vestige des anciens installations démolies.
La solution adoptée a été de déblayer sur 4-5m tous les éléments empechants la réalisations de pieux. Nous avons sorti des quantités invraisemblable de béton armé, barres à béton, maçonnerie de brique,... Voilà le site dans l'état actuel des choses:

Image

Pour vous donner une idée voici le genre de choses trouvées dans les fouilles:

Image

Désolé si je poste au mauvais endroit mais l'objet de mon intervention serait de trouver des personnes ayant des connaissances de l'ancien site. Nous sommes tombé à un endroit sur les vestiges d'une ancienne fondation mais je voudrais savoir de quoi il s'agit. Voilà ce qui est observé sur place:

Image


Image

Il s'agit d'un cuvelage en acier d'environ 40mm d'épaisseur. Le rayon de courbure est d'environ 6m. Ce "cuvelage" a une découpe octogonale en son centre et cette zone centrale est recouverte de tôle de 10mm. En dessous de tout ça on retrouver une dalle de béton armé... Je cherche quelqu'un qui pourrait me dire ce que cette fondation a bien pu recevoir. Il y a une forte odeur de fuel et certaines terres excavées sont imprégnées de fuel. Je pensais soit aux fondations d'un tanker ou bien d'une cheminée...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Mai 2012, 08:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Sep 2007, 07:45
Messages: 906
Localisation: Quevaucamps, hainaut
c'est pas la base du chateau d'eau ?

_________________
https://www.facebook.com/Baseclois


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Mai 2012, 09:52 
Hors ligne

Inscription: Mer 09 Mai 2012, 07:38
Messages: 2
Localisation: Derrière ses plans
Basèclois a écrit:
c'est pas la base du chateau d'eau ?


Pourquoi une découpe "hexagonale ou octogonale" en son centre?
Chateau d'eau ca me semble bizarre avec le fait de retrouver des traces de fuel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Mai 2012, 12:26 
Hors ligne

Inscription: Mar 05 Mai 2009, 10:35
Messages: 103
Localisation: Namur
Je vois à peu de choses près où celà se situe ; sans doute entre un vendeur de voitures d'occasion et la ferronnerie Alexandre à gauche de la grande voirie rectiligne ; c'est la plus mauvaise zone du site :!:
Je le connais, je l'ai mesuré avant les démolitions ; chez IGRETEC anct. ADEC ils avient les plans (vues en plan) avec l'implantation des anciennes installations industrielles.
Dans cette zone en sous-sol, il ya un long tunnel // à la voirie qui a +/- 20 mètres de profondeur :!: :!: :!:
Cette fondation de +/- 6m de diamètre était peut-être l'emplacement d'un ancien "cowper", c'est le cylindre que l'on voit à droite de la photo avec le sommet hémisphérique.
Lors de la réalisation du zoning, cette zone était surélevée par rapport à la route et devait rester en non aedificandi tellement il y avait des des massifs
et divers en sous-sol. Je vais d'ailleurs aller jeter un oeil pour me rendre compte.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Delbrassinne - Chermanne
MessagePosté: Sam 21 Fév 2015, 14:18 
Hors ligne

Inscription: Sam 19 Nov 2011, 13:32
Messages: 39
Fichier(s) joint(s):
Delbr. 1.jpg
Delbr. 1.jpg [ 160.79 Kio | Vu 18331 fois ]
[img]
Fichier(s) joint(s):
Delbr.%201.jpg
[/img]

Bonjour , dans mes archives je trouvais une brochure du fameux R.G. le Tourneau de +/- 1952 .
Dans la brochure je trouvais l'adresse de l'usine à Peoria , donc à coté de Cat . En 1953 le Tourneau a vendu l'usine à Westinghouse et n'a fait rien jusqu'a 1958 . Après il a produit des scraps , des dumpers etc. , le tout diesel-électrique . Au moment on fait des chargeuses géantes , aussi diesel-élecrtrique .
J'étais frappé par un article sur l'entreprise Delbrassine :

"Waterloo , site de Napoleon , est aujourd'hui le scène d'une terrassement , une des plus modernes de l'Europ de l'ouest . La route de Bruxelles vers Charleroi .
Là , l'entreprise Belge R.Delbrassine de Mont-sur-Marchienne , utilise de l'équipment le Tourneau , moderne , autonome et avec des pneus .
Le contract de Delbrassine était déplacer 185000 mc autour le village de Genappe , sud de Bruxelles .
Deux Tournapulls rapide faisaient tout le terrassement , le transport , malgré beaucoup de pluie et de boue .
Un example ou du materiaux humide devait être transporté : la distance était 1600 m , les 2 Tournapulls faisaient 56 - 64 mc par heure ".

Cet article est bien vieux ! Problablement c'étaient les premiers scraps ici . A l'époque les Tournapulls étaient si populairs que le nom Tournapull était utilisé pour chaque scraper , n'importe de quelle marque .
CAD7


Fichiers joints:
Delbr. 2.jpg
Delbr. 2.jpg [ 359 Kio | Vu 18331 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Delbrassinne - Chermanne
MessagePosté: Mer 04 Mar 2015, 18:42 
Hors ligne

Inscription: Mar 05 Mai 2009, 10:35
Messages: 103
Localisation: Namur
:top Magnifiques documents :!:
C'est lors de la réalisation du contournement de Genappe (RN 5) ; mais en quelle année ?
Faudrait que je demande à Léopold, il était conducteur terrassements chez Delbrasssinne.
Je devrais aller lui dire bonjour, il a peut-être d'autres trésors cachés.... 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Delbrassinne - Chermanne
MessagePosté: Dim 15 Mar 2015, 22:27 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 16 Déc 2006, 20:23
Messages: 6418
Localisation: Chantiers
Salut,

Une partie des photos de la page 1 ont été prise sur le contournement de Genappe, j'en remets quelques unes ici en plus grand format.
(Archives de Jean-Pierre D.)


Fichiers joints:
Delbrassinne0001.jpg
Delbrassinne0001.jpg [ 197.68 Kio | Vu 18191 fois ]
Delbrassinne_004.jpg
Delbrassinne_004.jpg [ 182.31 Kio | Vu 18191 fois ]
Delbrassinne_003.jpg
Delbrassinne_003.jpg [ 264.84 Kio | Vu 18191 fois ]
Delbrassinne_002.jpg
Delbrassinne_002.jpg [ 215.14 Kio | Vu 18191 fois ]
delb 1.jpg
delb 1.jpg [ 121.52 Kio | Vu 18191 fois ]

_________________
Lire les consignes avant de poster : ICI
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Delbrassinne - Chermanne
MessagePosté: Dim 12 Avr 2015, 17:58 
Hors ligne

Inscription: Mar 05 Mai 2009, 10:35
Messages: 103
Localisation: Namur
Construction du pont de la E25 enjambant la N4 à Bastogne en 1985
Fichier(s) joint(s):
Delbra1985.jpg
Delbra1985.jpg [ 282.05 Kio | Vu 17750 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Delbrassinne - Chermanne
MessagePosté: Dim 13 Mar 2016, 07:35 
Hors ligne

Inscription: Sam 05 Mar 2016, 09:55
Messages: 1
bonjour j ai trouvez toutes ses photo super de l entreprise delbrassine sachez que jai bien connu plusieurs de ses ouvriers joseph et jean chiarello mes oncle le gros roger mon pere un chauffeur de camion lescard , lukiluc , langlais, le sourd, jani le mecano ,oscar gilles extra j ai passe beaucoup des temps avec eux j aimais ses gros machines je rentrais vite de l ecole pour pouvoir monter avec eux dans ses engins et oui pour quoi cette entreprise a t elle disparue et pour quoi personne n a repris les rennes tout sa est bien triste car ils etait fort dans leurs travail :D :? :wink: :top


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com