www.passion-chantiers.org
http://www.passion-chantier.org/phpBB3/

Anciennes entreprises
http://www.passion-chantier.org/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=23
Page 2 sur 6

Auteur:  betonman [ Mar 04 Mar 2008, 19:16 ]
Sujet du message: 

Dans le sujet sur TRT :

TETRAHY a écrit:
Je pense qu'un de leur pousseurs,il s'agissait d'un Komatsu D155 je crois a été racheté lors de la vente par la curatelle par l'entreprise Vanmonswick de Sprimont,elle aussi disparue aujourd'hui.......


J'ai trouvé quelques infos sur VANMOSWINCK :
De sa dénomination complète : ENTREPRISES GENERALES DE TRAVAUX PUBLICS ET PRIVES VANMOSWINCK J. SA .
Cette société existe toujours mais n'est plus active, Et accrochez vous bien : elle appartient actuellement à la famille Galere (pas l'entreprise Galere).
Arthur Galere en était l'administarteur jusqu'à son décès en 2004 (oui oui le fondateur de l'entreprise Galère)
Dernier détail : une grande partie du matériel a été liquidé en 1987 et c'est l'entreprise Chene de Trooz qui en a reprit une majorité.

Auteur:  TETRAHY [ Mar 04 Mar 2008, 23:09 ]
Sujet du message: 

D'après mes sources Vanmoswick était le neveu d'Arthur Galère et celui-ci a repris l'entreprise pour empêcher la faillite de son neveu.


Quand à l'entreprise Chêne,son fondateur,André Chêne était ingénieur chez Vanmoswick............................ :)

Auteur:  betonman [ Mer 05 Mar 2008, 19:08 ]
Sujet du message: 

Il va falloir penser à faire un bouquin : "tout s'explique selon Tetrahy" :lol:

Auteur:  TETRAHY [ Mer 05 Mar 2008, 23:06 ]
Sujet du message: 

Merci............................ :D

Auteur:  westernc [ Jeu 10 Avr 2008, 16:05 ]
Sujet du message:  entreprises disparues

Disparitions après 1950(en principe des sociétés importantes)

Andredco Anvers dragages
Asphaltco Bruxelles existe toujours mais fin des travaux routiers
dans les années 60
Azorne Lessines
Batteauw & Mesdagh
Zottegem groupe important comprenant Bat.&Mesdagh
Mesdagh et Batteauw Belgian Construction.
Ces sociétés ont fait faillite fin des années 70
suite à un gros chaniter en Libye.Ses associés
dans le projet Pevalco et BSL ont aussi fait
faillite à la même époque.
[b]Gentse Bouwerken[/b]
Gent très grosse entreprise tous les travaux de
génie civil;sans doute dans les années 80
Bouw en Wegeniswerken
Antwerpengros entrepreneur routier
Brajkovic Liège racheté par CFE/Saterco dans les années 70
Pour le fun ils avaient monté foreuses IR
sur des vieux tank Sherman de l'armée.
(en sous traitance de Saterco à Verviers)
BSL Kuringen voir Batteauw
Cerfontaine Bruxelles construction des tunnels pour le tram gare du
Midi entre autres
Cobetons Bruxelles repris par Besix
Cromphout Halle un petit Stallaert dans les années 90
De Cock Heynderick
Sint Nicklaas ponts génie civil


Debilde Lessines rachetée ou liquidée? disparue surement
Dhondt Brugge routes ponts sans doute dans les années 80
Dumon et Vandervin
Bruxelles entrprise exceptionnelle Travaux hydrauliques
et génie civil.Construction de plusieures
section du Canal Albert dans les années 30
e.a. tranchée d'Eygenbilzen avec Hochtieff.(20
millions de M3 à l'époque...).modernisation de
la Sambre de la Leie des écluses des ponts...
Société très novatrice à l'époque en matière
de méthode de terrassements.Ils ont été les
premier en Europe a utilisé de Caterpillar
Sixty tractant une remorque sur chenille et
chargé par une charrue élévatrice tirée par un
bull Cat Sixty.
DVV avait des filiales EHBA,Masson et Segta.
Vers 1975 la société réalisait en association avec
Zachry (très gros entrepreneurs américains)
un très gros chantier (égoût et routes) pour
plus de 100m de USD.Difficultés énormes et
faillite pour DVV.5zachry existe toujours)
Faillite entre 75 et 80
Endeta Manage années 70
Entertra Bruxelles surtout terrassement à Bruxelles (fin 70)
Fluvio Labor Gent travaux hydraulique (années 80)


Beton Wegenbouw
Gent travaux routiers importants.années 70.
problème avec la justice
Hanssens Brugge travaux maritimes fin des années 60
Heinen JB Jambes un des gros entrepreneurs routiers du namurois
faillite fin des années 50:début 60.Ils utilisaient
une Gradall l'ancêtre des flèches télescopiques.
Hillaert J Gent ponts ouvages d'art divers (Années 80)
Hoebereghts


Bruxelles terrassier urbain en sous traitance lors de la
construction du métro et de certains tunnels
(années 80)
Immeubles et Construction
Overijse ouvrage d'art et chantier autoroute Bx Namur en
association.A l'origine faisait partie du groupe
Empain.La société devrait s'occuper aujourd'hui
d'installation électrique.A vérifier.
Collin Jean Bruxelles terrassier bruxellois;sans doute annés 60
Joos Hamme entrepreneur routier.possédait un flotte
incroyable de vieux GMC.Disparue années 60
L'Ecluse Bruxelles société soeur de Sotrahy mais plus axée sur le
bâtiment et la construction du métro.Année 70
Laboremus Antwerpen très grosse entreprise de travaux hydrauliques
et aussi de dragage.Construction de plusieurs
section du canal Albert dans les années 30/40
tranchée de Godarville dans les années 50.
Rectification de canaux,de la Sambre de la Leie
écluses ponts etc .Disparues dans les années70
Rachetée par un groupe hollandais elle est
restée en veilleuse très longtemps.

Lagrou Vaux-sous-Chèvremon
mystère
Leurquin Saint Marc aussi un gros entrepreneur Namur
e.a. section N4 du côté de Sinsin.Disparue
années 60
Magecova Manage a connu son heure de gloire pendant la période
de construction des autoroutes dans sa région.
Mesdagh Oudenaerde voir Batteauw & Mesdagh
Montballiu

Brugge travaux hydrauliques ponts disparition années 80
Mylle J&H Brugge idem
Socol Bruxelles faillite début 80 ou fin 79 suite à des problèmes
insurmontables au Nigéria.Chantier de plusieures
centaines de Km et retard de paiment des
autorités locales.
Sodetra Bruxelles ponts disparue à la fin des grands chantiers
d'autoroute
Pieters De Gelder
Gent très actif pour la SNCB en Flandre.Trop sans
c'était quasi leur seul client...dernier chantier
sur le TGV Bruxelles Paris du côté de Halle
Donc années 90
Pigeolet Limelette faillite ou arrêt il y a quelques années
Poupier Namur ?
Strabed Bruxelles ?
Tedesco Bruxelles La famille a vendu la société à CFE et est devenue
Saterco en 56/58.La famille Tedesco a conservé


Transporoute.Par contrat ils ne pouvaient
être actif dans les terrassemnts pour
de nombreuses années ils ont alors opté pour
les transports et pour le levage.Après cette
période ils sont revenus aux travaux publics
et transporoute est devenu TRT.Ils avaient
aussi une société de déménagement la
Continentale Meknes.


Travaux Bruxelles Cette société appartenait à deux frères Blaton.
Ils l'ont vendue à un espagnol et quelques mois
plus tard...faillite.Années mi 90
Van Autryve Gent ouvrages d'art Années 70


Van Den Cloot ?
Van de Kerchove et Gilson ?
Zegers Vrasene routes et autoroutes années 80
Zegers-Cant Antwerpen idem

Auteur:  westernc [ Jeu 10 Avr 2008, 16:10 ]
Sujet du message:  entreprises disparues

ouf en cherchant bien je dois pouvoir des images pour ces sociétés...
si besoin et quand j'aurai du temps je peux m'en occuper.
Bon courage à Betonman pour actualiser sa liste....

Auteur:  betonman [ Jeu 10 Avr 2008, 18:03 ]
Sujet du message: 

Je vais m'occuper de ça avec plaisir, merci pour ces infos.

Je dois aussi avoir l'une ou l'autre image

Auteur:  betonman [ Jeu 10 Avr 2008, 20:20 ]
Sujet du message: 

2 précisions :

Fluvio Labor existe toujours, certainement de manière réduite.

André Lagrou a recréé une société en 1984 : http://www.lagrou-a.be/

Auteur:  TETRAHY [ Jeu 10 Avr 2008, 21:24 ]
Sujet du message: 

La société Poupier était spécialisée dans les travaux hydrauliques.

Auteur:  wim [ Ven 11 Avr 2008, 19:35 ]
Sujet du message: 

Vermeulen, Staden (Roeselare), faillisement, active dans les travaux hydrauliques, p.e. Canal Kortrijk-Bossuit, camions de Magirus et au moins un Hanomag bull (j'étais dedans comme petit garçon)
Après les camions et les chauffeurs que le voulaient ont été rachetés par Lucatra (firme de transport de Verkinderen Wegenbouw)
ça c'est quoi je me rappelle (1980-85 je pense)

Auteur:  chris [ Sam 12 Avr 2008, 14:21 ]
Sujet du message: 

Si quelqu'un reconnait la marque de ce chargeur ....??

Image[/quote]
ca ne serait pas le même modèle que celui ci ? dans ce cas c'est un cat 988
Image

Auteur:  filou le vieux [ Mer 19 Nov 2008, 21:14 ]
Sujet du message: 

bonsoir 988a avec sertitude la cabine c est la meme qu ily avais sur le 824 de GTM dans les année 70 :wink:

Page 2 sur 6 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/