www.passion-chantiers.org http://www.passion-chantier.org/phpBB3/ |
|
Pieux Franki http://www.passion-chantier.org/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=1138 |
Page 1 sur 3 |
Auteur: | westernc [ Mar 20 Mai 2008, 09:34 ] |
Sujet du message: | Pieux Franki |
Edgard Frankignoul (1882-1954)avait inventé un technique de fonçage de pieux et déposé un brevet à cet effet. En 1911 il fonde avec Armand Baar le Cie Internationale des Pieux Armés Frankignoul et dépose les brevets dans de très nombreux pays. Pieux Franki a été la société de construction belge avec la plus grande présence à l'étranger. A l'origine elle ne s'occupait que de fondation mais ensuite elle est devenue très active dans le secteur du génie civil tant en Belgique qu'à l'étranger.Ses activités,outre les fondations ,ont surtout porté sur les travaux hydrauliques.Ce n'est que plus tard qu'elle s'est occupée d'autres types de travaux car elle évitait d'entrer en concurrence avec d'autres entreprises qui utilisaient Franki pour effectuer les fondations sur leurs chantiers. Début des années 90,Franki avait 38 filiales à travers le monde,elle avait aussi 18 licenciés et avait travaillé dans plus de 60 pays. Elle a connu son apogée entre 1950 et 1973 et a été affectée par la crise de 1975 à 1987.En 1970 le génie civil représentait 50% de son chiffre d'affaires; Franki a eu différents actionnaires importants au cours de son histoire dont le groupe Nagelmackers pour finir dans le groupe de la société générale de Belgique via l'UFIL. En 1989 après une période très difficile Franki a été reprise par le groupe Van Roey et son patron Johan De Muynck. Un ambitieux programmes a été mis en place afin de redresser la société mais malheureusement l'environnement n'a pas permis son aboutissement. Pieux Franki a fait faillite mi-90. Foraky etait une filiale de Franki.Franki a été un des principaux actionnaires de Trabeka. Deux nouvelles sociétés lui ont succedé et repris les activités: Les fondations www.franki-geotechnics.be Le génie civil www.franki.be Pieux Franki a réalisé de très importants chantiers de génie civil. On relèvera parmi ces derniers: 1926 cales sèches à Hoboken 1930 tunnels pour voitures et pour piétons Waasland à Anvers plusieurs sections du nouveau Canal Albert 1936 barrages en Egypte dans le Delta du Nil(Damiette) 1951 Ecluse Baudouin à Anvers 1955 barrage d'Ampsin (en association avec Trabeka) 1969 tunnel Kennedy (en association) On relèvera aussi Tunnel ferroviaire à Huy Tunnel à Boom Darses,bassins, écluses à Anvers(souvent en association avec CFE) Metro d'Anvers TGV en France à Villejust Complexe des barrages de l'eau d'Heure(en ass.avec CFE et Sogetra) Ecluse de Zandvliet en association (CFE?) Viaduc de l'Amblève (premier pont réalisé par poussage en Belgique) travaux industriels pour la sidérurgie,cimenterie,centrales électriques un des derniers grands chantiers pont haubanné de Wandre(association avec CFE et Besix) Enfin un dernier plus original: la construction à Temse d'une raffinerie pour la Libye dans un caaisson en béton armé qui a été ensuite remorqué là-bas. |
Auteur: | westernc [ Mar 20 Mai 2008, 09:41 ] |
Sujet du message: | Pieux Franki |
Dès les années 30 Franki a utilisé du matériel très moderne entre autre pour le creusement du canal Albert.Ils ont été aussi les seuls a utilisé une walking dragline en Belgique - une Bucyrus Erie Moningham 6w- et aussi une Marion 125 avec quatre trains de chenilles. Ces deux draglines travaillaient encore fin des années 50 au port d'anvers. Pour suivre quelques photos anciennes scannées dans Excavator,dans la Technique des tra vaux(revues éditées par Franki)et dans un livre de Michel Demoulin sur Franki. Les photos suuivront car j' ai une réunion... |
Auteur: | westernc [ Mar 20 Mai 2008, 14:00 ] |
Sujet du message: | Pieux Franki |
Voici les photos...désolé pour la qualité mais certaines photos scannées dateent des années 30... Pour commencer la BE 6W et la Marion 125(3m3 pour chacune) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | westernc [ Mar 20 Mai 2008, 14:12 ] |
Sujet du message: | Pieux Franki |
suite... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | betonman [ Mar 20 Mai 2008, 16:47 ] |
Sujet du message: | |
Franki réalisaient eux-même la construction de leurs machines de battage ! Ce fût vraiment une belle entreprise. Image du tunnelier utilisé sur le TGV Atlantique en France ![]() Un peu plus ancien (1932) celui utilisé à Anvers ![]() |
Auteur: | La fourmi rouge [ Jeu 22 Mai 2008, 10:46 ] |
Sujet du message: | |
Superbe topic et ces photos!! miam!! |
Auteur: | Le Transporteur [ Sam 31 Mai 2008, 13:06 ] |
Sujet du message: | Re: Pieux Franki |
westernc a écrit: Pieux Franki a réalisé de très importants chantiers de génie civil. Je suis pas sur, mais je pense que c'est eux aussi qui fabriquaient les fondations et la dalle en beton de l'aire de lancement des fusee. Mais dire si c'etait à Cap Canaveral ou en Guyanne ? Quand j'ai commencé dans le transport, il y a une dizaine d'annee, je suis rentre dans le hall d'entree des bureaux a liege et il y avait une maquette de l'aire d'envol. Si seulement j'avait fait une photo On relèvera parmi ces derniers: 1926 cales sèches à Hoboken 1930 tunnels pour voitures et pour piétons Waasland à Anvers plusieurs sections du nouveau Canal Albert 1936 barrages en Egypte dans le Delta du Nil(Damiette) 1951 Ecluse Baudouin à Anvers 1955 barrage d'Ampsin (en association avec Trabeka) 1969 tunnel Kennedy (en association) On relèvera aussi Tunnel ferroviaire à Huy Tunnel à Boom Darses,bassins, écluses à Anvers(souvent en association avec CFE) Metro d'Anvers TGV en France à Villejust Complexe des barrages de l'eau d'Heure(en ass.avec CFE et Sogetra) Ecluse de Zandvliet en association (CFE?) Viaduc de l'Amblève (premier pont réalisé par poussage en Belgique) travaux industriels pour la sidérurgie,cimenterie,centrales électriques un des derniers grands chantiers pont haubanné de Wandre(association avec CFE et Besix) Enfin un dernier plus original: la construction à Temse d'une raffinerie pour la Libye dans un caaisson en béton armé qui a été ensuite remorqué là-bas. ![]() |
Auteur: | Romu [ Sam 31 Mai 2008, 19:38 ] |
Sujet du message: | |
C'est en Guyanne en effet, Betonman dois avoir une photo de cette réalisation |
Auteur: | wim [ Sam 31 Mai 2008, 19:47 ] |
Sujet du message: | |
en 1984, Pieux Franki a racheté l'entreprise Atlas Palen de Koekelare. |
Auteur: | betonman [ Dim 01 Juin 2008, 00:09 ] |
Sujet du message: | |
Et Socofonda aussi |
Auteur: | RB30 [ Lun 06 Juil 2009, 20:33 ] |
Sujet du message: | Pieux Franki |
Bonsoir à tous! Au détour d'une recherche "google", une vue d'un chantier de "Pieux Franki" en couleur et d'époque. Merci à son auteur d'avoir immortalisé ce chantier de Liège qui malheureusement s'est révélé être à classer dans la rubrique "travaux inutiles". ![]() |
Auteur: | marti [ Lun 06 Juil 2009, 22:10 ] |
Sujet du message: | |
mon pere a travaille la pendant 25 ANS comme mecanno de chantier aussi que mon grand pere , il a été lissencier vers 90 un truc comme ca . me souvient des entrepots pcq il me prenais avec , j'etais super inpressionner . mtn y'as un big mat a la place ![]() ![]() |
Page 1 sur 3 | Heures au format UTC + 1 heure |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group http://www.phpbb.com/ |