www.passion-chantiers.org

Archives sur les chantiers et sur les entrepreneurs Belges
Nous sommes le Lun 19 Nov 2018, 10:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pieux Franki
MessagePosté: Mar 20 Mai 2008, 09:34 
Hors ligne

Inscription: Lun 10 Déc 2007, 14:12
Messages: 406
Localisation: Sint-Martens-Latem
Edgard Frankignoul (1882-1954)avait inventé un technique de fonçage
de pieux et déposé un brevet à cet effet.
En 1911 il fonde avec Armand Baar le Cie Internationale des Pieux Armés
Frankignoul et dépose les brevets dans de très nombreux pays.
Pieux Franki a été la société de construction belge avec la plus grande
présence à l'étranger.
A l'origine elle ne s'occupait que de fondation mais ensuite elle est devenue très active dans le secteur du génie civil tant en Belgique qu'à
l'étranger.Ses activités,outre les fondations ,ont surtout porté sur les travaux hydrauliques.Ce n'est que plus tard qu'elle s'est occupée d'autres
types de travaux car elle évitait d'entrer en concurrence avec d'autres
entreprises qui utilisaient Franki pour effectuer les fondations sur leurs


chantiers.
Début des années 90,Franki avait 38 filiales à travers le monde,elle avait
aussi 18 licenciés et avait travaillé dans plus de 60 pays.
Elle a connu son apogée entre 1950 et 1973 et a été affectée par la
crise de 1975 à 1987.En 1970 le génie civil représentait 50% de son
chiffre d'affaires;
Franki a eu différents actionnaires importants au cours de son histoire
dont le groupe Nagelmackers pour finir dans le groupe de la société
générale de Belgique via l'UFIL.
En 1989 après une période très difficile Franki a été reprise par le groupe
Van Roey et son patron Johan De Muynck.
Un ambitieux programmes a été mis en place afin de redresser la société


mais malheureusement l'environnement n'a pas permis son aboutissement.
Pieux Franki a fait faillite mi-90.
Foraky etait une filiale de Franki.Franki a été un des principaux
actionnaires de Trabeka.
Deux nouvelles sociétés lui ont succedé et repris les activités:
Les fondations
www.franki-geotechnics.be
Le génie civil
www.franki.be

Pieux Franki a réalisé de très importants chantiers de génie civil.
On relèvera parmi ces derniers:
1926 cales sèches à Hoboken
1930 tunnels pour voitures et pour piétons Waasland à Anvers
plusieurs sections du nouveau Canal Albert
1936 barrages en Egypte dans le Delta du Nil(Damiette)
1951 Ecluse Baudouin à Anvers
1955 barrage d'Ampsin (en association avec Trabeka)
1969 tunnel Kennedy (en association)

On relèvera aussi
Tunnel ferroviaire à Huy
Tunnel à Boom
Darses,bassins, écluses à Anvers(souvent en association avec CFE)
Metro d'Anvers
TGV en France à Villejust


Complexe des barrages de l'eau d'Heure(en ass.avec CFE et Sogetra)
Ecluse de Zandvliet en association (CFE?)
Viaduc de l'Amblève (premier pont réalisé par poussage en Belgique)
travaux industriels pour la sidérurgie,cimenterie,centrales électriques
un des derniers grands chantiers
pont haubanné de Wandre(association avec CFE et Besix)
Enfin un dernier plus original:
la construction à Temse d'une raffinerie pour la Libye dans un caaisson
en béton armé qui a été ensuite remorqué là-bas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Pieux Franki
MessagePosté: Mar 20 Mai 2008, 09:41 
Hors ligne

Inscription: Lun 10 Déc 2007, 14:12
Messages: 406
Localisation: Sint-Martens-Latem
Dès les années 30 Franki a utilisé du matériel très moderne entre autre
pour le creusement du canal Albert.Ils ont été aussi les seuls a utilisé
une walking dragline en Belgique - une Bucyrus Erie Moningham 6w-
et aussi une Marion 125 avec quatre trains de chenilles.
Ces deux draglines travaillaient encore fin des années 50 au port d'anvers.
Pour suivre quelques photos anciennes scannées dans Excavator,dans la
Technique des tra vaux(revues éditées par Franki)et dans un livre
de Michel Demoulin sur Franki.
Les photos suuivront car j' ai une réunion...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Pieux Franki
MessagePosté: Mar 20 Mai 2008, 14:00 
Hors ligne

Inscription: Lun 10 Déc 2007, 14:12
Messages: 406
Localisation: Sint-Martens-Latem
Voici les photos...désolé pour la qualité mais certaines photos scannées
dateent des années 30...
Pour commencer la BE 6W et la Marion 125(3m3 pour chacune)
Image


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Pieux Franki
MessagePosté: Mar 20 Mai 2008, 14:12 
Hors ligne

Inscription: Lun 10 Déc 2007, 14:12
Messages: 406
Localisation: Sint-Martens-Latem
suite...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Mai 2008, 16:47 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 16 Déc 2006, 20:23
Messages: 6391
Localisation: Chantiers
Franki réalisaient eux-même la construction de leurs machines de battage !
Ce fût vraiment une belle entreprise.


Image du tunnelier utilisé sur le TGV Atlantique en France

Image


Un peu plus ancien (1932) celui utilisé à Anvers Image

_________________
Lire les consignes avant de poster : ICI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2008, 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Fév 2007, 12:18
Messages: 238
Superbe topic et ces photos!! miam!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pieux Franki
MessagePosté: Sam 31 Mai 2008, 13:06 
Hors ligne

Inscription: Sam 04 Aoû 2007, 00:59
Messages: 247
Localisation: Charleroi
westernc a écrit:
Pieux Franki a réalisé de très importants chantiers de génie civil.
On relèvera parmi ces derniers:
1926 cales sèches à Hoboken
1930 tunnels pour voitures et pour piétons Waasland à Anvers
plusieurs sections du nouveau Canal Albert
1936 barrages en Egypte dans le Delta du Nil(Damiette)
1951 Ecluse Baudouin à Anvers
1955 barrage d'Ampsin (en association avec Trabeka)
1969 tunnel Kennedy (en association)

On relèvera aussi
Tunnel ferroviaire à Huy
Tunnel à Boom
Darses,bassins, écluses à Anvers(souvent en association avec CFE)
Metro d'Anvers
TGV en France à Villejust
Complexe des barrages de l'eau d'Heure(en ass.avec CFE et Sogetra)
Ecluse de Zandvliet en association (CFE?)
Viaduc de l'Amblève (premier pont réalisé par poussage en Belgique)
travaux industriels pour la sidérurgie,cimenterie,centrales électriques
un des derniers grands chantiers
pont haubanné de Wandre(association avec CFE et Besix)
Enfin un dernier plus original:
la construction à Temse d'une raffinerie pour la Libye dans un caaisson
en béton armé qui a été ensuite remorqué là-bas.
Je suis pas sur, mais je pense que c'est eux aussi qui fabriquaient les fondations et la dalle en beton de l'aire de lancement des fusee. Mais dire si c'etait à Cap Canaveral ou en Guyanne ? Quand j'ai commencé dans le transport, il y a une dizaine d'annee, je suis rentre dans le hall d'entree des bureaux a liege et il y avait une maquette de l'aire d'envol. Si seulement j'avait fait une photo :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 31 Mai 2008, 19:38 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 16 Déc 2006, 19:51
Messages: 3499
Localisation: Beauvechain, Belgique
C'est en Guyanne en effet, Betonman dois avoir une photo de cette réalisation


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 31 Mai 2008, 19:47 
Hors ligne

Inscription: Jeu 04 Jan 2007, 19:22
Messages: 1717
Localisation: 8610 Belgique
en 1984, Pieux Franki a racheté l'entreprise Atlas Palen de Koekelare.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Juin 2008, 00:09 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 16 Déc 2006, 20:23
Messages: 6391
Localisation: Chantiers
Et Socofonda aussi

_________________
Lire les consignes avant de poster : ICI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Pieux Franki
MessagePosté: Lun 06 Juil 2009, 20:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 02 Mai 2009, 22:19
Messages: 13
Bonsoir à tous!



Au détour d'une recherche "google", une vue d'un chantier de "Pieux Franki" en couleur et d'époque. Merci à son auteur d'avoir immortalisé ce chantier de Liège qui malheureusement s'est révélé être à classer dans la rubrique "travaux inutiles".

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Juil 2009, 22:10 
Hors ligne

Inscription: Ven 29 Fév 2008, 20:53
Messages: 9
mon pere a travaille la pendant 25 ANS comme mecanno de chantier aussi que mon grand pere , il a été lissencier vers 90 un truc comme ca . me souvient des entrepots pcq il me prenais avec , j'etais super inpressionner . mtn y'as un big mat a la place :( un kreefel et un maxi toys :( c triste .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com