Bonjour,
Comme promis voici mon article sur Pylyser :
C’était une entreprise de Aartselaar (Boomse Steenweg) .Ils ont travaillé aux Pays Bas à la fin des années 50 .
A l’époque il n’y avait pas d’engins neufs en tous les engins de cette entreprise venaient des surplus militaires US .
Le transport était fait par des Tournapulls Super C . Ces engins étaient les premiers scrapers autonomes en Europe . Ils avaient quelques spécialités !!!!!!!!!
Pendant le chargemant ils devaient être tirés . Maintenant on le fait par la pousse . Mais le nez motrice avait des embrayages de direction et pendant le chargement l’engin était indirigeable .
Le danger de la « mise en portefeuille » existait . Aussi , lors d'une descente d'une pente avec frein moteur la direction était le inversée ! Aller à gauche , tirer le levier de l’embrayage à droite .
Le chargement était executé par un Cat D8 avec lame et treuil le Tourneau . Chaque fois le conducteur du scraper devait sortir pour attacher la câble . Au début des années 1940 le D8 était le bull le plus puissant avec 125 ch .
A la décharge pareillement : le sable fine était le handicap pour les engins à pneus .
Ici un tracteur Cat DW 20 M était la solution . Cet engin était construit pour l’armée US pour pousser des avions accidentées . C’était un 4x4 qui était lesté avec 10 tonnes pour avoir plus de traction . Le bruit du moteur était enorme par le blower comme on trouvait aussi chez les moteurs GM .
Si vous avez des questions il faut les poser .
Pays Bas , CAD7
