www.passion-chantiers.org Index du Forum www.passion-chantiers.org
Les chantiers et entrepreneurs de Belgique

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nos amis les opposants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.passion-chantiers.org Index du Forum -> Aula Magna
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Romu
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010, 21:54    Sujet du message: Nos amis les opposants Répondre en citant

Bien entendu les propos développé ici n’engagent que moi et absolument pas le forum Passion-chantier, même si j’en suis l’un des administrateurs. Je suis seul et uniquement seul responsable de mes propos et en assume l’entière responsabilité.

Comme tout le monde, j’apprécie le calme de mon jardin, les instants immortels de ma terrasse et bien entendu je ne serais pas ravi de voir passer une autoroute sur la parcelle voisine. Cela étant j’aimerais donner mon avis sur le phénomène « RIVERAINS » que l’ont observe de plus en plus et qui nuise à tous même à eux même.

Ce billet est pour tous ceux qui achètent une maison pour deux fois rien juste à coté d’un aéroport, d’une autoroute ou d’un zoning et qui ensuite essaie de changer leurs environnements…

Pour commencer, je vous propose une définition que j’aime, celle du Nimby :

Citation:
NIMBY désigne une position éthique et politique qui consiste à ne pas tolérer de nuisances dans son environnement proche. Le concept peut s'appliquer à une personne (quelqu'un qui a une attitude NIMBY est un NIMBY) ou à une association de riverains créée pour défendre son environnement - ces associations sont aussi nommées NIMBY. Cet acronyme provient de l’anglais Not In My Back Yard qui signifie « pas dans mon arrière-cour ». Le terme a été utilisé pour la première fois en 1980 et se retrouve dans la littérature sociologique en français (« syndrome nimby »).

D’après Wikipédia

Qui n’a jamais été exaspéré par les bouchons, ou mieux qui n’a jamais été à Bruxelles le matin…. Il faut réagir c’est clair. Plusieurs pistes possibles :

- Elargir l’E 411, E 40, et autre E19
- Moderniser les voies de chemins de fer afin d’augmenter la cadence ?
- Ouvrir de nouvelle autoroute ?
- Optimiser les routes nationales ?
- Réaliser un second périphérique ?
- Construire de nouvelles administrations à l’extérieur

Dans les pistes ci-dessus certaine sont complètement débile, d’autre plus ou moins réaliste, mais elles ont toute un point commun, elles seront unanimement refusé par un groupement « citoyen » s’opposant, non pas au projet, mais à l’idée de le réaliser à cet endroit ! Personnes ne revendique un « NIMBY » tous le monde refuse un projet qui n’est pas bon pour la communauté ! (surtout ci celui-ci passe à proximité de mon jardin).

Cela prends des proportions tellement absurde qu’une national bordée de vitrine aux filles dénudées deviens un endroit aux paysage irremplaçable, un crassier, une zone de haute protection environnementale, un chancre, un patrimoine immatériel… Etc.…. Etc.

Le problème de fonds de ce genre de « révolte anarchique», n’est pas tant la cause qui est peut être juste (Faut il noyer un village classé pour réaliser un barrage ?) mais la systématisation (l’ont m’a proposé une pétition contre un passage clouté) !

A l’heure ou quoi que l’ont fasse, quoi que l’ont propose, un groupement de « riverains aux regards « nimby » va de toute façon s’opposer à votre projet. Nous avons tous appris à faire « avec ». Que le projet soit potentiellement bon, ou complètement mauvais, les riverains seront là. Ce qui ne donne absolument plus aucune crédibilité aux opposants des « mauvais » projets, la révolte étant similaire.

Alors oui, nous sommes condamné à vivre sans la liaison CHB au nom du stop à la voiture (sans alternative), à laisser les égouts se déverser dans le Hain au nom de l’environnement, à laisser les voitures s’accumuler sur l’E411 au nom de la protection de je ne sais plus quel argument bidon contre le RER….

Et oui un jour un beau carton aura lieu sur le contournement (inexistant) de Couvin. Là chacun pourra parler de victoire….
Quoique l’ont fasse, quoi que l’ont imagine, toujours il y aura de l’opposition. Parfois juste, parfois limite, un jour l’ont ma demandé de signé une pétition contre un passage clouté…..

En guise de conclusion voici quelques définitions :
- Eoliennes : Bruit, ombre, moche, enrichissement des riches
- Route : pollution, accident, engorgement
- Supermarché : Bruit, camions, mouvement de voiture
- Chemin de fer : Bruit, dévaluation immobilière, emprunte écologique
- Carrière : Impact sur le paysage, biodiversité, bruit, charroi
- Passage clouté : Risque pour la circulation, bruit de freinage, accident potentiel
- Banc publique : Bruit, rassemblement….

…….
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Romu
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010, 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques acronymes selon Wikipédia :

Une liste d' plus ou moins sérieux a été constituée autour de NIMBY pour décrire les phénomènes de résistance, notamment pour les riverains et les militants :

BANANA - Build Absolutely Nothing Anywhere Near Anything : ne construisez rien nulle part près de quoi que ce soit
LULU - Locally unpopular land use : utilisation du sol localement impopulaire
PITBY - Put it in their back yard : mettez ça dans leur arrière-cour
NOPE - Not on Planet Earth : pas sur la planète Terre
NIABY – Not in anybody's back yard : pas dans l'arrière-cour de quiconque
NIMFOS – Not in my field of sight : pas dans mon champ de vision
NINA - Ni ici ni ailleurs : Refus non pas de la localisation d'un projet d'aménagement, mais de son essence même. Parfois assimilé à un « NIMBY de mauvaise foi ».
et pour les hommes politiques :

NIMD - Not in my district : pas dans mon district
NIMTOO - Not in my term of office : pas pendant mon mandat
NIMEY - Not in my election yard (ou year) : pas dans ma zone électorale (ou pas pendant l’année des élections)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
volvoE210c

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010, 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

je pense romu que quelque part tu as un raison a l heure actuelle tout le monde se mèle de tout le monde on peut plus bouger sans une levée de bouclier

Dernière édition par volvoE210c le Ven 28 Mai 2010, 22:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jipé

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010, 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

, que dire de plus, tout est dit Exclamation Exclamation Exclamation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mau

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2010, 05:23    Sujet du message: Répondre en citant

A l'aéroport de Charleroi certains groupements de riverains ou de politiciens s'opposent à l'allongement de la piste.
Les ECOLO veulent bien que l'on allonge la piste de 400 mètres au lieu de 700 mètres. C'est ridicule.... Pourquoi?

L’allongement de 700 mètres apporte des avantages pour tout le monde :

- Vu que la piste est plus longue du coté du zoning, au décollage, les avions seront beaucoup plus haut au moment de passer au dessus de Jumet.
- De même à l’atterrissage. La distance de décélération est plus longue donc, il faut moins de poussée inversé, donc, moins de bruit.

Il est clair que l’allongement de la piste amènera certainement des avions de plus gros gabarit. Mais les moteurs actuels sont moins bruyants. Et le fait d’avoir 2 ou 4 moteurs ne change rien. Car si la fréquence est la même, les décibels ne s’additionnent pas.
Un A 380 a à peut prêt le même niveau de bruit qu’un 737 (Rayanair).
Nous aurons jamais d’A380, mais un 757 ou 767, on pourrait en voir à Charleroi.

L’allongement de 400 mètres ne changera rien à la situation actuelle pour l’aéroport.
L’allongement de piste serait bénéfique pour tout le monde. Mais à cause de l’ignorance de certains et l’utilisation de celle-ci par d’autres, les projets sont freinés de manière continuelle.
On veut bien de la création d’emplois, mais pas près de chez moi….
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Transporteur

MessagePosté le: Mer 09 Juin 2010, 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bien content de ne pas être le seul à croire que personne ne voit clair, que tout le monde croit qu'en faisant grêve tout s'arrange, et que les gens sont de plus en plus impatients et intollérents Confused
Vraiment d'accord avec toi Romu, et il y a encore beaucoup d'exemples... (pour ce qui est des circuits, je parle évidemment pour ma chapelle Laughing Rolling Eyes )
- Fermeture du circuit de Nivelles (Lasnes, Rixensart,...)
- Limitation du nombre de w-end en fonction des Db sur Zolder
- Petitions à répétition sur Francorchamps
- (Déjà) Rouspétances de riverains sur le bruit au nouveau "Mettet"
- Arret du motocross du Pays Noir ( Proximité des beaux cartiers de Jamioulx)
- Arret du motocross du Bois Brûlé à Mons
- Arret du motocross de la citadelle
- Fermeture du circuit de ingelmunster (Courtrai) apres installation d'un eleveur de chevaux de course politicien à proximité
- Circuit de Arendonk (Turnhout) reduit de moitié ( proximité de beaux cartiers de Oud Turnhout)
- Pas de E420 à Nalinnes, ou Gerpinnes, et ça depuis des dizaines d'années et après des centaines d'accidents graves ou mortels
- Pas de contournement de Couvin (toujours E420 !) comme tu le disait, le dernier accident mentioné sur le forum est assez explicite !!!
- Petitions répetées pour la cheminée de l'ICDI à Pont de Loup, tout le monde veut bien faire des poubelles mais personne ne veut de l'incinérateur (installé + de 30 ans avant certaines maison de la commune! )
- les pétitons contre les "supers camions" de 25 mètres de long, "à cause de l’ignorance de certains et l’utilisation de celle-ci par d’autres" (copyright Mau) (mais j'aime bien la formule Laughing Laughing )
- Refus d'un projet de circuit auto près de Rognée sur une ancienne décharge, raisons invoquées: éclosion et floraison possible de sept sortes d'orchidées rares et sauvages sur le site
- les riverains d'une rue ou on doit livrer matériel ou marchandises, et qui râlent quand il faut bouger leurs voitures (mal garées bien souvent), ou parce qu'on les bloques 5 min. ou qui font scandale pour le bruit, alors que pour eux, à l'époque de la construction de leurs maison, tout ça ne posait pas de problêmes !!!
J'ai fini, mais cette liste n'est pas exhaustive, bien entendu... Rolling Eyes
claudep

MessagePosté le: Mer 09 Juin 2010, 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le Transporteur a écrit:
Bien content de ne pas être le seul à croire que personne ne voit clair, que tout le monde croit qu'en faisant grêve tout s'arrange, et que les gens sont de plus en plus impatients et intollérents Confused
Vraiment d'accord avec toi Romu, et il y a encore beaucoup d'exemples... (pour ce qui est des circuits, je parle évidemment pour ma chapelle Laughing Rolling Eyes )
- Fermeture du circuit de Nivelles (Lasnes, Rixensart,...)
- Limitation du nombre de w-end en fonction des Db sur Zolder
- Petitions à répétition sur Francorchamps
- (Déjà) Rouspétances de riverains sur le bruit au nouveau "Mettet"
- Arret du motocross du Pays Noir ( Proximité des beaux cartiers de Jamioulx)
- Arret du motocross du Bois Brûlé à Mons
- Arret du motocross de la citadelle
- Fermeture du circuit de ingelmunster (Courtrai) apres installation d'un eleveur de chevaux de course politicien à proximité
- Circuit de Arendonk (Turnhout) reduit de moitié ( proximité de beaux cartiers de Oud Turnhout)
- Pas de E420 à Nalinnes, ou Gerpinnes, et ça depuis des dizaines d'années et après des centaines d'accidents graves ou mortels
- Pas de contournement de Couvin (toujours E420 !) comme tu le disait, le dernier accident mentioné sur le forum est assez explicite !!!
- Petitions répetées pour la cheminée de l'ICDI à Pont de Loup, tout le monde veut bien faire des poubelles mais personne ne veut de l'incinérateur (installé + de 30 ans avant certaines maison de la commune! )
- les pétitons contre les "supers camions" de 25 mètres de long, "à cause de l’ignorance de certains et l’utilisation de celle-ci par d’autres" (copyright Mau) (mais j'aime bien la formule Laughing Laughing )
- Refus d'un projet de circuit auto près de Rognée sur une ancienne décharge, raisons invoquées: éclosion et floraison possible de sept sortes d'orchidées rares et sauvages sur le site
- les riverains d'une rue ou on doit livrer matériel ou marchandises, et qui râlent quand il faut bouger leurs voitures (mal garées bien souvent), ou parce qu'on les bloques 5 min. ou qui font scandale pour le bruit, alors que pour eux, à l'époque de la construction de leurs maison, tout ça ne posait pas de problêmes !!!
J'ai fini, mais cette liste n'est pas exhaustive, bien entendu... Rolling Eyes

pour ce qui est du moto cross de la citadelle de namur, je trouve normal qu'il ne ce court plus, c'est pas un champs ou une bête foret, c'est un lieu historique et touristique

sinon, je suis bien d'accord que les gens ce pleignet de tous et que bien souvens il ce sont installé dans une régions ou ils savaient qu'il y aurais des nuisance
staunn

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2010, 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu dans le meme registre...

Le problème également, c'est que le riverain ou l'habitant se croit roi, et parfois être un grand justicier envers la nature. Quelqu'un lui a dit " oh , pour le RER, ils vont couper 10 hêtres centenaires dans la foret de Soignes... " ( j'ai oublier la vraie raison mais je donne un simple exemple.. ). Signez ! Et voila, une signature de plus. Pourquoi ? car ce riverain ou "pseudo-écologiste" a entendu dire à la TV , " il faut respecter la nature blablabla". De plus , ce qui vient se rajouter à ce facteur, sont les écologiste ou autres qui de leur bureau pensent donner des leçons et crier au meurtre dès qu'on touche à la nature. Mais comme on l'a dis plus haut, quel est le réel impacts pour vos idées? est-ce vraiment mieux ? Il y a un grand écart entre théorie et pratique ! Certains n'auraient pas encore compris.

Je me permet en partie de tels propos car vivant dans un village au milieu des bois, travaillant le bois encore de façon manuelle, et étant un grand passionné de la faune, j'ai les poils qui se hissent devant des gens qui se permettent beaucoup de choses sans rien savoir. Il ne faut pas croire qu' Ecolo est le meilleur parti dans notre région, loin de là...

Mais pour conclure de façon plus générale;

Nous en sommes malheureusement là aujourd'hui ! Beaucoup prônent des idées sans peser le pour et le contre.De plus, notre société de désinformation n'arrange pas les choses. On ne pense qu'a soi et on croit se donner bonne conscience. Le réel bien être pour la communauté peut toujours courir. Je trouve ça dommage.

Simple avis d'un étudiant

Staunn
La fourmi rouge

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2010, 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

l'écologie je ne suis pas contre, mais je ne vois pas beaucoup de vrais écolos s'éclairer à la bougie ou satisfaire leurs besoins naturels sur de la sciure etc.. tout ça pour ne pas polluer.

Faire attention au quotidien à de petites choses (style, respecter le tri des ordures, ne pas jeter n'importe quoi n'importe où, respecter son cadre de vie) et le faire comprendre à ma progéniture, je trouve que c'est deja pas mal.

Il n'y a qu'a regarder à 5m autour d'une poubelle ce qui traine autour, pourtant il n'y a que 5 mètres à faire, pour y mettre ce qui traine( je n'irai pas ramasser les ordures d'un autre, sauf si c'est mon boulot bien sur). bref il y a du encore du boulot pour avoir une société 100% écolo et pas des pseudos donneurs de leçons.
Jipé

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2010, 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

La fourmi rouge a écrit:
Il n'y a qu'a regarder à 5m autour d'une poubelle ce qui traine autour,

Et les bulles à verres, quand elles sont pleines, les gens ne cherchent pas une autre, non non, on met tout par terre à coté Twisted Evil

Le "connard" qui vient avec son camion vider ces bulles n'aura qu'a ramasser toute cette merde que la populace mal saine et mal élevée aura tapée là.

Et les poubelles d'autoroutes, on y trouve de tout, sauf ce qui devrait normalement s'y trouver ...

Pauvre époque que nous vivons, les gens ne voient plus que leurs DROITS, pas leurs DEVOIRS Exclamation Exclamation Exclamation
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.passion-chantiers.org Index du Forum -> Aula Magna Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: